top of page
JAZZpress
PERFORMANCE

 

Reportage de Dimitri Faravel

Interview de Jean-Claude Rossier

 

redsax-presse-lax.jpg

 

Jean-Claude Rossier Quartet

Article d'Olivier Delhoume

Chroniqueur artistique à Genève

 

 

"Nous avons dans le disque de Jean-Claude Rossier et son quartette : de la musique. Elle est pleine et entière, swingue, percute, harmonise, humanise. Bien que la structure soit très rigoureuse, la liberté est accordée aux instruments qui dialoguent dans un parfait équilibre et en total respect. Aucun des musiciens ne tire la couverture plus qu’il ne faut, même dans les soli.

La basse de Cédric Fritschy roule généreusement. La batterie de Philippe Studer envoie des signes et des onomatopées nettes et quelque fois des signes qui libèrent. Le piano de Michel Bastet guide et ornemente le tout en rythmant, encore. Il applique les touches qui complètent lorsque besoin est de retrouver la mélodie ou le rythme. Debussy, Satie et Poulenc n’y sont pas absents ; ils rôdent. Les hanches des saxophones de Jean-Claude Rossier sont finement taillées pour simplement chanter et dialoguer.

La prise de son est franche, chaque instrument est clairement défini. Le mixage est respectueux de la musique, sans artifice, tout en procurant une volupté très moderne.

 

La musique de Jean-Claude Rossier nous vient de trois continents, au moins, et nous fait voyager en apesanteur et dans le temps. Les musiciens se découvrent. Cela plaiera à Osaka, Kobe, Tokyo, New-York, Los Angeles et Paris et bien ailleurs… Ce jazz intelligible nous vient de Genève, pas loin de la France. Grammaire, syntaxe et orthographe y sont jouées avec facilité, on s’en amuse. 

Ce disque est, de plus, le trait d’union entre les générations : du classique innovant au moderne apprivoisé. Le jeu est lancé, les dés sont jetés pour une tournée internationale promise au succès."

 

 

Jean-Claude Rossier Quartet

Article de TV GUIDE 

 

"Du jazz, du bon, et du cru. Qui l'eût cru? On savait la jeune garde du bout du lac très alerte dans le répertoire de la Blue Note. Miracle ! Les anciens aussi n'ont pas baissé la garde. A vérifier avec le Jean-Claude Rossier Quartet. Créée il y a neuf ans, cette formation navigue entre Dexter Gordon et Wayne Shorter, sur des compositions originales."

 

Jean-Claude Rossier, saxophoniste

Extraits de l'article paru dans One More Time, journal de l'Association Genevoise des Musiciens de Jazz

Rubrique Jazz Vivant, Charles Hug

"Le leader Jean-Claude Rossier, au ténor et au soprano m'a séduit par ces capacités créatrices, ses prises de risques et surtout par la maîtrise excellente qu'il a de ces instruments. Il possède une sonorité puissante et un timbre plein admirablement soufflé dans tout les registres de son ténor. On le sent Coltranien, mais par moment il m'a rappelé Charlie Rouse ou même peut-être Junior Cook. La sonorité que Jean-Claude sort de son soprano est plus classique et je dirais assez belle. Il compose aussi la majorité de son répertoire et nous concocte des thèmes chantant, souvent modaux qui sonnent plaisamment aux oreilles.

 

Au piano, un musicien bien connu des amateurs genevois et d'ailleurs, Michel Bastet" très à son affaire." Les rythmicien sont Cédric Fritschy à la contrebasse et Philippe Studer à la batterie, tout deux bons musiciens". "L'engagement de Jean- Claude est assez phénoménal, il se donne à fond dans ses improvisations". "J'ai eu envie de signaler à votre attention ce saxophoniste que j'entends pour la première fois et que je souhaite avoir l'opportunité d'écouter plus à mon aise une toute prochaine fois."

 

JEAN-CLAUDE
ROSSIER

bottom of page